17/07/2014

Comédie musicale : Notre-Dame de Paris ( 1998 )

À propos

Notre-Dame de Paris a été lancée en France le 18 septembre 1998 par le parolier Luc Plamandon et le compositeur Richard Cocciante.

Tirée du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo ( Dossier dans le blog ), cette représentation scénique a su s'exporter dans la plupart des pays.

Le titre fait reférence à la cathédrale de Paris , Nôtre-Dame (Dossier dans le blog) qui est un des lieux principaux de l'intrigue du roman

Le roman a fait objet de nombreuses adaptations sur de différents supports

Oeuvres musicales , cinéma , théâtre , télévision , bande dessiné

Les rôles

En 1998 (distribution originelle) :

Esméralda : Hélène Ségara 
Quasimodo : Garou
Frollo : Daniel Lavoie
Gringoire : Bruno Pelletier
Phoebus : Patrick Fiori
Clopin : Luck Mervil
Fleur-de-lys : Julie Zenatti

L'histoire

C'est l'histoire de Quasimodo, le sonneur de cloches bossu de Notre-Dame et de son amour tragique pour Esméralda, la belle gitane. C'est une histoire d·amour condamnée par l'injustice et l'hypocrisie.

Quasimodo, qui regarde le monde du haut des tours de Notre-Dame, tombe amoureux d·Esmeralda, qui chante et danse sur place devant la cathédrale. Mais Esmeralda aime Phoebus, le beau capitaine des cavaliers du Roi. Phoebus est fiancé à Fleur-de-Lys, une jeune et riche bourgeoise, mais il est bientôt captivé par la sensualité exotique de la gitane.

A cette toile émotionnelle complexe s'ajoute le désir du prêtre Frollo pour Esmeralda. Frollo a fait de Quasimodo son esclave et le garde dans la cathédrale. Le désir charnel réprimé du prêtre ainsi que sa jalousie le mène à poignarder Phoebus, pour se débarrasser de son rival.

Esmeralda est accusée, à tort, de la tentative de meurtre et jetée en prison. Frollo tire avantage de la condition d·Esmeralda et lui offre la liberté en échange de faveurs sexuelles. Elle refuse et, fou de rage , prépare sa vengeance.

Quasimodo libère Esmeralda et la cache dans son royaume, le beffroi de Notre-Dame. Mais Clopin, le chef des réfugiés, accompagné de toute sa troupe, se méprennent sur les intentions de Quasimodo et attaquent la cathédrale pour sauver la danseuse gitane. Dans le chaos, Phoebus et ses soldats interviennent pour étouffer l'émeute et Clopin est tué.

Pensant que le capitaine vient sauver Esmeralda, Quasimodo permet à Frollo de livrer celle qui aime à Phoebus. Mais en fait, Phoebus veut voir Esmeralda pendue. Dans sa rage, Quasimodo jette Frollo du haut du beffroi et sort pour sauver Esmeralda à nouveau. Il est trop tard. Accablé de chagrin, le bossu emmène Esmeralda à la fosse commune, où il meurt à ses côtés. 

L'Intrigue

En l'an de grâce 1482, Gringoire, troubadour, entreprend de raconter une histoire dont il a été témoin.



 Les Bohémiens, guidés par Clopin, arrivent dans Paris et comptent s’y installer quelque temps. Mais cela ne plaît pas à Claude Frollo, archidiacre de la cathédrale Notre-Dame. Utilisant le pouvoir de l’Église, il convainc Phœbus, un jeune chevalier et chef des archers du roi, de les expulser. Pourtant, il n’avait pas prévu que, parmi ces sans-papiers, se trouverait une jeune femme dont Phœbus tomberait amoureux. Du nom d’Esmeralda, très jolie, elle a la protection de Clopin et est "la reine de la Cour des miracles" … Naïve, elle tombe sous le charme de ce beau chevalier, ignorant qu’elle est également devenue la "cible" de deux autres personnes.

Cela crée alors un carré amoureux entremêlé à un autre triangle amoureux. En effet :

- Phœbus doit se marier à Fleur-de-Lys, une jeune demoiselle de bonne famille qui n'a (sans surprise) aucune intention de partager son fiancé avec une autre.


- Frollo tombe lui aussi amoureux d’Esmeralda mais son statut de prêtre l’empêche d’avoir une femme.

- Quasimodo, le sonneur des cloches, s’éprend aussi de la belle, sauf qu’il est très laid, bossu, borgne et boiteux, et a une confiance entière et aveugle en Frollo, son maître, qui l’a élevé comme son propre fils après qu’il eut été abandonné par sa mère.


Récompenses

Victoires de la musique 1999 / Spectacle musical /Chanson de l'année pour "Belle"
 

Quasimodo:

Belle
C'est un mot qu'on dirait inventé pour elle
Quand elle danse et qu'elle met son corps à jour, tel
Un oiseau qui étend ses ailes pour s'envoler
Alors je sens l'enfer s'ouvrir sous mes pieds

J'ai posé mes yeux sous sa robe de gitane
A quoi me sert encore de prier Notre-Dame ?
Quel
Est celui qui lui jettera la première pierre ?
Celui-là ne mérite pas d'être sur terre

Ô Lucifer !
Oh ! Laisse-moi rien qu'une fois
Glisser mes doigts dans les cheveux d'Esmeralda

Frollo:

Belle
Est-ce le diable qui s'est incarné en elle
Pour détourner mes yeux du Dieu éternel ?
Qui a mis dans mon être ce désir charnel
Pour m'empêcher de regarder vers le Ciel ?

Elle porte en elle le péché originel
La désirer fait-il de moi un criminel ?
Celle
Qu'on prenait pour une fille de joie, une fille de rien
Semble soudain porter la croix du genre humain

Ô Notre-Dame !
Oh ! laisse-moi rien qu'une fois
Pousser la porte du jardin d'Esmeralda

Phoebus:

Belle
Malgré ses grands yeux noirs qui vous ensorcellent
La demoiselle serait-elle encore pucelle
Quand ses mouvements me font voir monts et merveilles
Sous son jupon aux couleurs de l'arc-en-ciel

Ma dulcinée laissez-moi vous être infidèle
Avant de vous avoir mené jusqu'à l'autel
Quel
Est l'homme qui détournerait son regard d'elle
Sous peine d'être changé en statue de sel

Ô Fleur-de-Lys
Je ne suis pas homme de foi
J'irai cueillir la fleur d'amour d'Esmeralda

Les trois:

J'ai posé mes yeux sous sa robe de gitane
À quoi me sert encore de prier Notre-Dame
Quel
Est celui qui lui jettera la première pierre
Celui-là ne mérite pas d'être sur terre

Ô Lucifer !
Oh ! laisse-moi rien qu'une fois
Glisser mes doigts dans les cheveux d'Esmeralda
Esmeralda 


Citation

"Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l’ouvrage des siècles. Souvent l’art se transforme qu’ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l’art transformé. L’art nouveau prend le monument où il le trouve, s’y incruste, se l’assimile, le développe à sa fantaisie et l’achève s’il peut. La chose s’accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C’est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l’humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L’homme, l’artiste, l’individu s’effacent sur ces grandes masses sans nom d’auteur; l’intelligence humaine s’y résume et s’y totalise. Le temps est l’architecte, le peuple est le maçon. "

- Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo 
 
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